Sitemap

Et bonne année hein…

nemopoint
4 min readJan 2, 2025
Cette année pour nous ce sera “Tournée de Churchill”

Si comme moi le protocole “meilleurs vœux” “bonne année” vous exaspère ce qui va suivre est fait pour vous…

Ça y est nous y sommes, pas le choix, il faut y aller, chaque début d’année lance les festivités de vœux de nouvelle année…

Pour ma part j’ai longtemps eu profonde aversion pour ce protocole, pour plein de raisons professionnelles et personnelles…

Mais c’est un fait, ça reste et restera une occasion de créer du lien.

Donc tant qu’à s’y coller voici quelques idées et conseils pour ne pas faire “comme d’hab” et autant aller jusqu’au bout et marquer le coup !

✅ N°1 : les clients oui… Mais pas que… Il ne faut pas que votre action vous mène à uniquement remercier vos clients. D’une part car ça enlève le charme de vos vœux qui deviennent une opération commerciale d’autre part car vous travailler au quotidien avec des sous-traitants et partenaires tout aussi précieux, qui comptent sur vous et réciproquement.

✅ N°2 : essayez d’innover un peu, un tout petit peu, ce n’est pas si compliqué. Les chocolats pourquoi pas, tout le monde aime le chocolat mais à minimum mettez un petit mot manuscrit, ou enlevez un chocolat dans chaque boîte (oui c’est long) et mettez sur le mot : “ils sont vraiment bons on n’a pas résisté à l’idée de les goûter pour vous : c’est ça le sens du devoir”… Vous voyez ce n’est pas compliqué…

✅ N°3 : innovez VRAIMENT. Trouvez un message clair et jamais vu (#99francs), scénarisez ces vœux, allez à contresens. Si vous réfléchissez au digital posez quelque chose de simple mais qui attire l’attention et la sympathie (Recette de Google depuis des années). Entre autres idées que j’avais pu mettre en œuvre avec mon équipe, s’était de rappeler que la pire année de l’humanité et de mémoire d’Homme était l’année 536 (je vous laisse vous documenter sur les Zinternets) et nous avions fait toute notre campagne de vœux avec des publications et un site pour dire que cette nouvelle année ne pourrait pas être pire qu’en 536… Je croise même qu’il me reste des T-shirts collectors pour celles et ceux que ça intéresse (de m’inviter à déjeuner 😘). Autre idée nous avions réalisé un mini-site en mode Casino qui se nommait “Faites vos vœux !!!”, vous avez le concept ? Des idées il y en a plein il faut juste qu’elles passent du stade d’idée à une réalisation SANS FAILLE.

✅ N°4 : racontez une histoire. Ce n’est pas le prix par contact qui compte mais l’attention et même si objets pub et autres goodies originaux font leur petit effet (quand c’est bien choisi hein… On ne parle pas du nième casque Bluetooth avec votre logo dessus ou du support de smartphone inutile…), privilégiez le story telling. Une carte à l’ancre invisible avec un petit porte-clé led lumière bleu avec sur la carte : “pour résoudre cette année encore plein d’énigmes en votre compagnie” (Hey mais c’est pas mal ça je viens de le trouver en écrivant ce post, je garde pour l’année prochaine 😅

✅ N°5 : creusez-vous les méninges, tous vos contacts ne sont pas dans votre CRM non. On parle de vos partenaires et fournisseurs encore une fois mais aussi de ces gens croisés une fois mais pour un échange tellement enrichissant, ces gens avec qui vous aimeriez avoir des projets (oui on revient un peu dans l’approche business ok, mais plus en mode “J’ai envie de bosser avec vous quel que soit le projet. Pensez à vos amis et vos proches qui ne comprennent toujours pas ce que vous faites : “pourquoi elle / il s’entête à créer des boîtes alors qu’il / elle pourrait avoir un job en or payé une blinde…”. Montrez leur “Pourquoi” et faites-les participer.

✅ N°6 : IRL (In Real Life pour les boomers). Dans certains cas, profitez de l’occasion pour prendre le temps, apprécier et passer du temps avec certaines personnes en particulier (ça aussi, plus jeune je ne voyais pas l’intérêt immédiat 😅). C’est toujours enrichissant.

✅ N°7 : le mieux est l’ennemi du bien… Simple et efficace… Si c’est au final pour tout faire en catastrophe parce que vous réalisez le 25 janvier “Merde, les vœux !!!”, lâchez l’affaire, passez votre tour et mettez-vous une note dans votre calendrier pour le 1 er novembre prochain vous rappelant que le 1er janvier c’est la nouvelle année… S’il faut en arriver là…

Je suis sûr que vous avez toutes et tous d’autres conseils : ils sont les bienvenus en commentaires 🙏🏻 (Les plus drôles sont les bienvenues 🤫).

Si vous n’avez pas d’idée au final appelez-nous : je crois que nous en avons pour 10 🤗

Et bonne année hein ! 😘

--

--

No responses yet