Dans mon ancienne boite…
“Moi, dans mon ancienne boite…”
Cette petite phrase, l’air de rien, nous l’avons toutes et tous lue ou entendue…
Et mine de rien c’est presque autant “Passif, agressif” que ce bon vieux “Sauf erreur de ma part”…
Loin de moi l’idée que la richesse d’une équipe est composée de l’histoire de chacun de ses membres : c’est même la base…
Quand on consolide son équipe on cherche des talents et des compétences oui, mais bien plus que ça une expérience, un patrimoine professionnel et un état d’esprit.
Il est impératif de s’entourer de personnes plus compétentes que soi-même quand on recrute pour une mission bien définie : si on recrute c’est qu’on recherche ces compétences pour compléter l’équipe.
L’état d’esprit est tout aussi important car on demande à chaque nouveau membre de l’équipe d’apporter ses idées, son expérience, ses solutions et son “patrimoine” professionnel : ses réussites, ses échecs, ses projets accomplis ou échoués et son retour d’expérience au regard de celles passées.
La base quoi… Et donc on cherche effectivement ce que ces gens ont vécu dans leur “ancienne boite”.
Cependant quand quelqu’un arrive dans une équipe (en tant que salarié(e) ou consultant(e) extérieur), avec cet unique argument pour justifier à peu près n’importe quoi (depuis le choix de la cafetière jusqu’aux objectifs du groupe) il faut très vite se rendre compte que la personne est accrochée à son passé comme une moule à son rocher et au lieu de faire de cette expérience un socle pour de nouvelles réflexions ou analyses ce type de profil applique, sans filtre ce qu’elle a vécu dans une carrière passée (parfois lointaine) sans se dire que ce n’est plus compatible avec l’entreprise actuelle, l’équipe dans laquelle elle évolue ou simplement le contexte.
Et, si vous avez déjà rencontré ce type de profil, pour ma part, je trouve que ce sont les plus durs et usants quand on tâche de mener une conduite du changement, tellement usant que parfois garder son calme est aussi compliqué que quand il s’agit de négocier avec un enfant de 4 ans qui décide de ne plus bouger et respirer tant qu’on n’aura pas cédé à son besoin vital de sortir avec un jouet du magasin (vous avez l’image je pense).
Que faire dans ce cas ? Comme réagir face à ce type de posture et comment aider ce type de profil à passer un cap et ne pas craquer avec un :
“Mais arrête de nous les briser avec ton ancienne boite, si c’était si bien retournes-y !!! Dis le encore et je pense que je te saute à la gorge !!!”
Salutaire, qui sur le coup vous ferait un bien fou… Mais qui hélas n’aboutirait à rien : si vous ne regretterez pas le fond la forme est déplorable (J’ai essayé il y’a quelques années… Et bien devinez quoi : ça n’a pas marché… 😅).
Le contexte :
Instant culturel (et oui mon bon y’aura de la culture aussi dans ce post, c’est qu’il faut remplir les quotas mine de rien) :
“Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres; leur combat est peut être plus dur que le tiens…” — Platon
Dans les faits si ce profil ressasse sans cesse “son ancienne boite” c’est sans aucun doute car il / elle a un sentiment d’inachevé et / ou considère que cette expérience est de loin la plus accomplie de sa carrière.
Dans les fait l’approche est similaire dans d’autres cas…
Synonyme de “Dans mon ancienne boite…” :
- “Chez mes autres clients ça marche…”
- “Avant le rachat on faisait de cette façon…”
- “Je connais mon métier, vous n’avez rien à m’apprendre…”
- “J’ai déjà expérimenté, et je peux affirmer que ça ne marchera pas…”
Ce sont souvent les mêmes schémas qui traduisent un manque de confiance, de reconnaissance, la peur du changement, l’inconnu et la sortie de la “zone de confort”, ou simplement une boucle infinie dont il faut s’extirper ce qui n’est pas un exercice facile quoi qu’on en dise…
Qu’à cela ne tienne, votre mission en tant que consultant ou manager se déroule en deux actes :
Acte 1
- Lui exposer les faits : mettre en perspective ce contexte et le fait que ça peut exaspérer l’équipe et vous.
- Lui demander d’expliquer, de raconter : après tout quelles étaient ses missions dans cette ancienne boite ? De quoi il / elle était il / elle responsable ? Si il / elle ne devait retenir que 3 points positifs et 3 points négatifs de cette expériences quels seraient-il ?
- Lui demander de vous rappeler (même si vous le savez) pourquoi il / elle a terminé son parcours au sein de cette entreprise.
Déjà le décors est planté et le simple fait de ce focaliser uniquement sur ce sujet marque votre intérêt et vous permettra peut-être de déceler des compétences, histoires ou même blessures que vous n’aviez pas détecté dans la magie d’unentretien ou en audit. Et pour cause, le contexte n’est plus le même… Maintenant vous êtes dans le même bateau…
Acte 2
Le décor est planté. Tout l’art du 2ème acte va être de déterminer avec la personne en question comment, au sein de cette nouvelle entreprise, il / elle peut changer les choses :
- Sur la base des 3 points négatifs, comment ne pas reproduire ces erreurs (et on pas SES erreurs), et les faire éviter au nouveau groupe qu’il a rejoint.
- Comment faire en sorte que, dans cette nouvelle entreprise, on aille plus loin que ce qu’il / elle a vécu précédemment. Quels serait les curseurs qui feraient que selon lui / elle l’entreprise d’aujourd’hui pourrait remplacer “son ancienne boite”.
- Sur ce constat poser les cartes sur la tables “Crois-tu que tu puisses te sentir à ta place ici maintenant que tu as du recul ou est ce que tu penses que c’est peine perdue ?”. C’est nécessaire et ce n’est pas un échec ni une provocation de poser cette question. Si vous êtes autour de la table c’est pour avancer et sortir de ce contexte il faut parfois accepter le fait qu’un alignement n’est pas possible (oui je sais c’est dur mais c’est nécessaire).
En général, à l’issu de ce processus vous serez lui/elle et vous et vous pourrez soit partir sur des bases solides soit… Constater que parfois malgré vos efforts rien n’y fera… Et croyez moi : je parle d’expérience…
Mais quoi qu’il arrive, restez calme et faites comme chez nous : suspendez un sac de box au milieu de l’open space… Au moins ça défoule tout le monde 😅